10% sur tout le site avec le code promo : ANDROID10

Can Bus, qu’est-ce que c’est ?

Can Bus, qu’est-ce que c’est ?

Can Bus, qu’est-ce que c’est ?

canbus voiture

Ces dernières années, le système Can Bus est devenu de plus en plus populaire auprès des conducteurs. Mais qu’est-ce que Can Bus ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ? Nous faisons le point !

Can Bus, c’est quoi ?

Can Bus est un système que l’on trouve dans la plupart des véhicules modernes. C’est un système qui permet aux composantes électriques de la voiture de partager les données, notamment les systèmes audio, la direction assistée électrique, la transmission, etc.

En d’autres termes, Can Bus permet aux différents composants que l’on trouve dans une voiture de communiquer entre eux. La communication se fait très rapidement et le système n’utilise que peu de câbles.

Ces dernières années, Can Bus se trouve dans un grand nombre de véhicules, notamment les modèles de la marque BMW, Nissan, Toyota et Honda.

Les éléments que compose un système Can Bus

Can Bus est composé d’un ensemble d’éléments :

  • L’ID d’arbitrage ;
  • L’extension d’identificateur (IDE) ;
  • Le code de longueur des données (DLC) ;
  • Les données ;

Les avantages d’un système Can Bus

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, Can Bus se trouve dans des dizaines de modèles, et ce n’est pas pour rien. La vitesse de transfert des données est l’un des avantages de cette technologie. Le système est capable d’envoyer plusieurs messages de façon simultanée et à des dizaines d’appareils à la fois.

Par ailleurs, le système contient peu de câbles et est donc facile à installer. De plus, il est possible d’ajouter de nouveaux composants au système sans aucun souci particulier.

Notons que le tarif d’un tel système est relativement faible.

Les inconvénients du Can Bus

Certes, les avantages du système sont de plus en plus nombreux, mais il existe quelques inconvénients à citer.

En raison de la charge électrique, cette technologie supporte jusqu’à 64 nœuds, sachant qu’il pourrait y avoir des interactions indésirables entre ceux-ci, ce qui entraînerait des frais supplémentaires pour sa maintenance.

Par ailleurs, il faut savoir que le réseau doit être câblé en topologie, ce qui limite le nombre de stubs.