-10% sur tout le site avec le code promo : ANDROID10

Code autoradio, pourquoi ?

Code autoradio, pourquoi ?

Code autoradio, pourquoi ?

Aujourd’hui, tous les appareils électroniques en général sont équipés d’un système de sécurité afin d’éviter les vols ou sabotages. Dans le cas spécifique d’un autoradio, c’est un code qui assure la sécurité de l’appareil. Elle s’active dès que la batterie est débranchée du véhicule, ou si elle est totalement déchargée ou si la radio en question est débranchée.

Code autoradio : définition

Quand on parle de code, c’est qu’il s’agit toujours d’une de chiffres attachés à un rôle de sécurité bien défini. Lorsque le message «CODE» scintille sur votre autoradio, cela stipule que votre appareil est pourvu de la fonction code autoradio. Un code très important dont vous devez vous servir lorsque vous désirez utiliser à nouveau votre chaîne stéréo.

Habituellement, tous les appareils sont dotés d’une fonction mémoire qui leur permet d’enregistrer certaines informations nécessaires dont le préréglage, l’heure, le code et bien d’autres. Cependant, lorsque la batterie de votre automobile est entièrement déchargée, et que vous l’avez par la suite débranchée, le risque de perdre ces informations gardées en mémoire est très élevé.  Mais bien évidemment si vous possédez le code vous n’avez aucun souci à vous faire. Car la fonctionnalité de sécurité basée sur le code permet lorsque votre autoradio est arraché ou volé, d’activer certains blocages que vous seul pouvez débloquer. Par conséquent, votre appareil représente dans la main d’un voleur un objet sans aucune valeur.

Code autoradio : comment le dénicher ?

Pour retrouver votre code autoradio, plusieurs méthodes existent. On dénombre :

  • La consultation du manuel de l’utilisateur ;
  • La consultation de site web de l’OEM ;
  • La consultation de votre vendeur local ;
  • Faire quelques recherches en ligne en vue de consulter les bases de données gratuites ;
  • Enfin, vous pouvez payer une boutique locale ou une structure en ligne pour la localisation de votre code autoradio.

Cette dernière option est à utiliser en dernier recours, au cas où toutes les options précédentes ne soient pas concluantes. En général, ces services payants vous demandent des informations spécifiques comme la marque de votre véhicule ainsi que son modèle et celui de votre autoradio. Ils demandent également le numéro de série de votre chaîne stéréo ou son numéro de pièce.

Code autoradio : comment l'entrer ?

Le processus n’est pas standard, il varie d’un modèle à un autre. Mais habituellement, c’est le bouton du volume qui est le plus souvent utilisé pour choisir des chiffres puis il faudra juste cliquer pour valider. Afin d’éviter le verrouillage de votre appareil après plusieurs tentatives, il est recommandé de bien connaître comment entrer le code avant de vous lancer. Toutefois, votre concessionnaire est en mesure de bien vous orienter. Une fois que vous êtes sûr d’avoir maîtrisé le processus, vous devez l'entrer, ensuite vérifier et enfin valider. Ainsi, vous pouvez retrouver pleinement votre chaîne stéréo fonctionnant de plus belle. 

Le code autoradio est très important pour la sécurité de votre appareil. Vous devez le connaître et le garder précieusement. Vous pouvez par exemple le noter dans votre carnet. C’est un code à ne perdre sous aucun prétexte.