10% sur tout le site avec le code promo : ANDROID10

Comment réparer un autoradio RNEG ?

Comment réparer un autoradio RNEG ?

Comment réparer un autoradio RNEG ?

rneg arriere

Le moyen le plus efficace pour réparer un autoradio RNEG est de faire appel à un spécialiste, ou de confier la tâche au fabricant lui-même. Cependant, ce n’est pas le seul moyen, bien qu’il soit plus efficace. Vous pouvez très bien réparer votre autoradio vous-même sans vous faire aider. On vous montre comment procéder !

Les problèmes qui peuvent empêcher le fonctionnement de l'autoradio RNEG

Vous roulez en Peugeot / Citroën, et votre autoradio vous a lâché, ou du moins présente quelques défaillances. Avant d’envisager la réparation d’un autoradio RNEG, il est indispensable de prendre conscience des différents problèmes qui peuvent causer une panne. Ce n’est qu’en les connaissant  que vous saurez quelles précautions prendre pour éviter que votre autoradio ne tombe en panne et que faire si l’inévitable se produit. En réalité, le phénomène le plus banale qui est souvent source de dysfonctionnement au niveau des appareils électroniques est l’accumulation intensive de poussières. Un autre élément qui cause souvent les pannes est l’humidité de l’air ambiant. C’est peut-être difficile à croire mais ces deux phénomènes peuvent ruiner totalement un autoradio RNEG.

En ce qui concerne les pannes plus spécifiques de l’autoradio RNEG, on a les problèmes au niveau de l’antenne qui provoquent l’émission  des bruits statiques par la radio. Une panne d’autoradio peut également être liée à un déchargement accidentel de la batterie. Aussi, le dysfonctionnement du mécanisme de fixation interne de l’autoradio peut causer des perturbations du son, des bruits de fritures, etc. Dans tous les cas, il faudra identifier la source du problème pour réparer l’autoradio RNEG.

Comment réparer un autoradio RNEG ?

réparation rneg

La réparation d’un autoradio RNEG peut s’avérer complexe surtout pour une personne qui n’a aucune expérience. C’est pour cette raison que nous conseillons de faire appel à un professionnel en cas de panne. Cependant, si vous êtes un ‘’touche à tout’’ qui se sent capable, vous pouvez très bien réussir en suivant nos petits conseils de base. Pour réparer un autoradio RNEG, vous devez d’abord faire un diagnostic complet pour identifier la source du problème. Par exemple, l'écran reste noir, pas de son émis par la radio, le GPS ne trouve pas votre localisation, le poste n'arrête pas de redémarrer,... Une fois la source identifiée, vous pouvez procéder par étape pour réparer votre autoradio RNEG.

Les méthodes de réparation d’un autoradio RNEG

Si la radio émet des bruits statiques, cela signifie que le problème provient surement de l’antenne. La solution dans ce cas sera donc remplacer l’antenne ou de recourir à un adaptateur d’antenne radio. Par contre si l’autoradio émet des bruits semblable à de la friture, c’est certainement le filtre de suppression qui est endommagé. Il faut donc le retirer et le remplacer par un autre qui fonctionne, ceci nécessite notemment l'ouverture du poste pour le remplacement de la pièce.

Lorsque le radio rencontre des problèmes de son (volume très faible), vous devez penser au mécanisme de fixation. Il faut donc le démonter, le nettoyer et le nettoyer afin de relancer son fonctionnement. Ces postes-ci sont souvent amenés à être en contact avec de la poussière. Si malgré cela vous ne voyez aucun changement, cela signifie que vous devez le changer.

Par ailleurs, si l’autoradio ne fonctionne pas malgré tous vos essais, c’est probablement la carte mère qui est touché. Dans ce cas, la meilleure solution serait de consulter un manuel d’utilisateur ou simplement de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux pour le remplacement du poste par une superbe occasion, pas la peine de prendre du neuf.

Pour rappel, si vous décidez de remplacer le poste autoradio par une occasion, il faudra le faire télécoder, c'est le fait d'inscrire manuellement le numéro de châssis (VIN) sur le poste via la valise diagnostic Peugeot. La concession Peugeot Citroën ne voudra pas le faire car vous n'avez pas acheté la pièce neuve chez eux à 900€, pas la peine de perdre votre temps, cherchez directement un électronicien qui fait du diagnostic sur les sites de petites annonces, entre 30-50€ l'intervention.

Les précautions à prendre

Pour éviter que votre autoradio RNEG ne tombe en panne, vous devez le protéger de ses deux ennemis : la poussière et l’humidité. Aussi, vous devez veillez à ce que la batterie ne se décharge pas accidentellement en changeant celle-ci en tant voulue car peu importe la marque du véhicule, l'électronique des airbags et du poste autoradio sont souvent en première ligne dans les pannes électroniques.