-10% sur tout le site avec le code promo : ANDROID10

Mon autoradio n’a plus de son, que faire ?

Mon autoradio n’a plus de son, que faire ?

Mon autoradio n’a plus de son, que faire ?

Aujourd’hui, les autoradios sont devenus les meilleurs partenaires des conducteurs. Ils leur permettent de s’informer, voire se divertir tout en restant concentrés sur la route. Cependant, force il est de constater qu’il peut arriver que ceux-ci ne fonctionnent plus comme cela se doit. Le plus souvent, l’autoradio ne fait plus passer le son. Cette situation inquiète vraiment et il convient de trouver une solution pour pallier le problème. Pas de panique ! ces quelques paragraphes vous aident à mieux vous en sortir.

Dénicher l’origine du problème

Un autoradio qui s’allume, mais qui n’émet pas de son est un problème récurrent que vous pouvez facilement régler. Pour y parvenir, vous devriez avant tout chercher la cause du problème. Entre autres, il peut s’agir de :

Une panne de fusible

Si le fusible de votre autoradio est grillé, les haut-parleurs ne peuvent malheureusement pas fonctionner. Et de ce fait, le son ne peut que respecter la même logique. Pour savoir si vous avez affaire à un fusible défectueux, il vous suffit de vérifier si les fonctions de Navigation, de radar de recul ou de Tuner TNT sont toujours disponibles. Si celles-ci ne fonctionnent pas au même moment que le son, cela voudra dire que le fusible est tout simplement endommagé et qu’il faut le remplacer. Dans le cas contraire, vous allez devoir chercher l’origine du problème à un autre niveau.

Des haut-parleurs endommagés

Il est bel et bien possible qu’il y ait une panne au niveau de vos haut-parleurs. Celle-ci peut être à l’origine de l’absence du son. Ne manquez pas alors de vous assurer que les haut-parleurs ne présentent aucun défaut. Par le même fait, vérifiez que tous leurs fils sont branchés. Un problème de branchement est l’une des éventualités à ne pas écarter lorsqu’on a un souci de son.

Un bouton volume non fonctionnel

Une panne au niveau du bouton de volume est susceptible d’empêcher l’expression du son dans votre autoradio. Ce qu’il faut faire, c’est d’essayer d’augmenter le volume à l’aide de la télécommande infrarouge afin d’être sûr que tout fonctionne à ce niveau.

Un défaut de mise à jour

son autoradio

Outre les pannes matérielles et défauts de manipulation (branchement et autres), un problème de mise à jour peut également être à l’origine de l’absence du son. Tâchez alors de mettre à niveau la version du firmware de votre autoradio afin d’écarter cette possibilité.

Résoudre le problème

Selon la cause du problème vous pouvez soit, faire appel à un professionnel ou soit présenter la situation à celui qui vous a vendu l’autoradio (au cas où ce serait une pièce de rechange). Vous pouvez aussi envisager de corriger vous-même le problème dans la mesure où sa résolution ne nécessiterait pas une connaissance technique au préalable. De façon générale deux choix s’offrent à vous pour régler le problème de son au niveau de votre autoradio :

Changer le matériel désuet

Cela peut être un fusible grillé ou tout autre matériel défectueux. Vous n’aurez qu’à le remplacer afin de bénéficier derechef du son.

Remplacer l’autoradio

Au cas où toutes vos tentatives auront échoué, l’ultime option serait de commuter l’ancien autoradio par un tout nouveau. Les services d’un spécialiste sont vivement sollicités à cet effet.