10% sur tout le site avec le code promo : ANDROID10

Montage autoradio : conservation de la garantie constructeur ?

Montage autoradio : conservation de la garantie constructeur ?

Montage autoradio : conservation de la garantie constructeur ?

Dans le marché du véhicule neuf, la garantie constructeur est un argument commercial fort. Mais comment peut-on conserver cette garantie contractuelle quand on procède au montage de l’autoradio ? Nous vous expliquons tout !

La garantie constructeur, c’est quoi au juste ?

La garantie constructeur est un contrat de garantie fourni par le constructeur, à l’intérieur duquel on trouve ses conditions et sa durée. Le document protège contre tous dysfonctionnements liés aux pièces mécaniques. Beaucoup de personnes pensent qu’ils sont protégés s’ils ont un problème électronique ou électrique du véhicule, notamment le poste radio, mais aucun constructeur ne les garantient. Pour cause, trop de technicité et aujourd'hui la majeure partie des techniciens automobiles, payés au lance pierre, ne sont tout simplement pas intéressé par la complexité.

Pour faire une opération de maintenance, il est indispensable de faire appel au concessionnaire, et ce dans le but de conserver la garantie constructeur. En 2002, les dirigeants ont autorisé l’extension de ces opérations aux garages et réparateurs automobiles sous réserve qu’ils respectent à la lettre le carnet d’entretien fourni par le constructeur, en plus d’utiliser des pièces d’origine ou de qualité équivalente.

Et qu’en est-il du montage de l’autoradio ? Comment faire pour changer le poste radio installé dans le véhicule tout en conservant la garantie constructeur ?

Comment conserver la garantie constructeur ?

Quand on procède au montage de l’autoradio, de nombreux points doivent être pris en compte.

Si vous souhaitez commander un autoradio et le poser dans votre véhicule, il est indispensable d’utiliser un appareil d’origine ou de qualité équivalente. Utiliser un poste de mauvaise qualité aura une finalité pécuniaire que ce soit à courte ou à longue durée. De plus, l’installation du poste radio doit être faite dans le respect total des préconisations établi par le concessionnaire.  

Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé de choisir un autoradio d’origine ou d’excellente qualité. Par ailleurs, il est préférable de confier la pose de l’appareil à un spécialiste ayant toutes les compétences nécessaires et le matériel adapté afin de réaliser au mieux la prestation.

Attention ! Certains contrats de garantie contenant des clauses qui obligent de se rendre chez le concessionnaire pour effectuer toute réparation ou prestation d’entretien sous peine de perdre la garantie.