10% sur tout le site avec le code promo : ANDROID10

Où trouver le numéro de châssis ?

Où trouver le numéro de châssis ?

Où trouver le numéro de châssis ?

vin chassis

Le numéro de châssis de votre véhicule est une information très importante qui aide tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, interagissent avec votre véhicule. Cette donnée est élémentaire et aide à identifier votre véhicule. Cependant, beaucoup sont ceux qui ne savent pas où trouver ce numéro sur une voiture. Si vous êtes dans ce cas, alors vous êtes au bon endroit.

Le numéro de châssis d’un véhicule : qu’est-ce que c’est ?

Le numéro de châssis d’une voiture n’est rien d’autre que son numéro de série ou encore son numéro d’identification. En général, ce numéro et unique et permet d’identifier votre voiture facilement. Même si pour un même modèle d’une marque donnée de véhicule, on dénombre plusieurs exemplaires, le numéro de châssis restera pour chaque exemplaire unique. Ce numéro ne change pas même en cas de revente de votre véhicule ou de changement de son numéro d’immatriculation. Le numéro de châssis est pour la voiture, ce que l’identifiant fiscal unique est pour le citoyen d’une nation. Il est plus facile de reconnaitre une voiture en se référant à son numéro de châssis plutôt qu’en s’attardant sur ses attributs physiques.

Où est renseigné le numéro de châssis de ma voiture ?

Pour avoir votre numéro de châssis, vous devez nécessairement demander à ce qu’il vous soit délivré un certificat d’immatriculation. Lorsque vous ferez un peu plus attention, sur votre volant avant, et plus précisément dans le coin inférieur droit, vous remarquerez un cadre avec les lettres E.NIV. Dès lors que vous tombez sur ces inscriptions, ne chercher plus loin, votre numéro de châssis est juste en dessous de ces dernières. De base, il s’agit d’un code qui se compose aussi bien de lettres que de chiffres. Par ailleurs, il est possible de trouver un autre emplacement pour ce même numéro de châssis. Le tout dépend de la marque, du standing et des fabricants de votre véhicule. Ceci dit, il est possible d’accéder au numéro de châssis de votre véhicule en vous rendant sur la plateforme de la voiture. Vous y verrez ledit numéro qui y sera gravé sur une plaque très certainement.

Pourquoi est-il nécessaire de fournir mon numéro de châssis ?

Avec votre numéro de châssis, il est plus facile et plus sûr d’identifier votre véhicule. Il est possible de vérifier la propriété de votre véhicule tout simplement en se référant à ce numéro. Tenez, si vous souhaitez souscrire à une assurance, chez un assureur donné, il vous sera demandé de renseigner sur votre numéro de châssis. Ce dernier permettra à la compagnie d’assurance de se renseigner comme il se doit sur l’historique des sinistres ou des dommages en lien avec votre voiture. Qu’il vous souvienne également que ce n’est qu’avec ce numéro de châssis là que tous les constats policiers seront effectués dès lors que votre véhicule sera endommagé par un sinistre quelconque.

En conclusion

Le numéro de châssis est l’identifiant de votre véhicule. Il permet de le reconnaitre et de le traiter de façon singulière et isolée. Il est très utile lors de l’assurance de votre voiture et aide les assureurs à mieux distinguer votre véhicule en cas de sinistre.