Comment solutionner le problème de CAN BUS dans un autoradio Chinois ?
Comment solutionner le problème de CAN BUS dans un autoradio Chinois ?
Si vous venez de remplacer votre radio d'origine par un autoradio Android chinois, vous devez aussi connecter le CAN BUS afin d'avoir les commandes au volant et diverses autres options d'origine. Par contre, si ce n'est pas le cas, il y a soit une panne quelque part, soit une mauvaise connexion. Voyons ici les solutions.
Qu'est-ce qu'un système canbus dans une automobile ?
Le système de Bus CAN ou CAN BUS ou même CANBUS agit comme le système nerveux humain. Les unités de commande électroniques (ECU) sont comme des parties du corps qui sont connectées les unes aux autres dans le véhicule. Diverses unités de contrôle électronique (ECU) peuvent avoir des informations qui doivent être partagées avec le reste du réseau. Le système de bus CAN permet à chaque unité de commande électronique (ECU), telle que le moteur, le système de freinage antiblocage/ABS, les airbags, le régulateur de vitesse, le système d'injection électronique de carburant, la transmission automatique et le système de batterie, d'interagir les uns avec les autres, tout comme en informatique avec une unité centrale.
CanBus est l'abréviation du mot anglais "Controlled Area Network Bus". Son rôle est plus précisément de gérer les commandes envoyées aux divers accessoires de la voiture, comme le système audio avec les haut-parleurs de la voiture. Par exemple, un véhicule haut de gamme avec une caméra de tableau de bord peut avoir 70 commandes électroniques appelées ECU
Quels sont les avantages des autoradios chinois ?
Si vous possédez un autoradio d'origine Mercedes-Benz ou BMW, vous avez plus de mille raisons de le remplacer par un autoradio bluetooth chinois. Auparavant, avec tout ce qui concerne les autoradios Android, vous n'aurez plus besoin d'utiliser un boîtier de diagnostic pour identifier ce qui ne va pas avec votre appareil. En plus de cela, réparer une panne ne vous coûtera plus des centaines d'euros. Enfin, vous aurez plus d'options en matière de GPS, et vous pourrez également bénéficier de plus d'options en matière de multimédia.
Pourquoi un connecteur Can BUS est-il nécessaire lors de l'installation d'un autoradio chinois ?
Un autoradio GPS Android chinois avec prise ISO. Pour cela, pour faire fonctionner l'autoradio, il faut d'abord brancher le quadlock (l'alimentation), l'alimentation permanente, le cordon d'éclairage, les commutateurs de qualité et de volume. Après cette étape, s'il s'agit d'un autoradio Android 2din, vous devez connecter le haut-parleurs et le reste des connecteurs disponibles.
En principe, ces connecteurs permettent à l'autoradio de fonctionner correctement (avec tuner FM, GPS, système d'exploitation opérationnel, connexion internet, etc.). En revanche, pour que les commandes au volant et les options d'origine (aide au stationnement, freinage d'urgence, maintien dans la voie, etc.) fonctionnent, la borne doit être connectée au connecteur du bus Can. En plus de cela, cet appareil électronique est également utile si vous souhaitez connecter votre autoradio à divers accessoires tels que des caméras de recul, des capteurs anti-collision et antivol, et des caméras de tableau de bord.
Quels problèmes rencontrés et quelles sont les solutions?
L'autoradio chinois n'est pas compatible avec mon véhicule.
Avoir un autoradio multimédia ne sert pas à grand chose si l'on perd ses fonctionnalités d'origine. Si tel est le cas, il y a deux choses à vérifier : jetez un œil d'abord si fusible du connecteur n'est pas grillé. Après cela, le problème peut aussi survenir en raison de l'incompatibilité de l'autoradio avec l'interface OEM (OEM =d'origine) de la voiture.
Les commandes au volant ne fonctionnent pas ?
Si la commande au volant ne fonctionne pas après la connexion au bus Can, vous devez d'abord vérifier avec un multimètre. Si l'adaptateur n'est pas branché au bon endroit, un harnais universel est recommandé. Plusieurs fois, cette prise est particulièrement recommandée lors de la connexion du bus Can de l'autoradio chinois. Ensuite, pensez à vérifier la boîte à fusibles si ces commandes ne fonctionnent pas toujours correctement.
Option d'origine hors véhicule
L'autoradio ne se connecte pas aux accessoires de voiture
En plus des commandes au volant et des options d'origine, le CAN BUS permet d'interconnecter l'autoradio avec une caméra de recul ou un même des radars de stationnement. Si l'accessoire n'est pas reconnu par le kit, la connexion doit être revérifiée.
Alors la solution est de connecter les petits câbles Key1 et Key2.
Pour que le bus CAN fonctionne correctement, la principale chose que vous devez savoir est de savoir comment connecter correctement ces deux fils. Rouge, la ligne Key1 est responsable de l'alimentation. Après celui concernant le deuxième fil, il est bleu et son rôle est de s'assurer que les commandes fonctionnent correctement. Lors du branchement de votre autoradio, si vous ne trouvez pas où se trouvent les câbles key1 et key2, le plus simple est d'acheter un adaptateur ISO.
Connectez le fil de masse
À côté des boutons 1 et 2, n'ignorez pas non plus la connexion du fil GND. En tant que masse, si elle n'est pas connectée, un court-circuit peut se produire. Par conséquent, les commandes au volant et les autres options de votre véhicule seront immédiatement désactivées.
Une fois ceci effectué, Il faut maintenant configurer les commandes au volant dans le menu SWC. Avec ces trois fils connectés, pensez d'abord à tester avec un multimètre avant d'allumer l'autoradio et de faire les réglages. Si tout est ok, après la mise sous tension, vous devez aller dans les paramètres et ouvrir le menu SWC. Dans ce menu, vous pouvez configurer les commandes au volant à votre guise. Si votre voiture est équipée d'options électroniques d'origine (réglage du chauffage, aide à la conduite, réglage des freins...), leurs réglages sont également accessibles sur la même interface.