Problème lecture carte SD Autoradio
Problème lecture carte SD Autoradio
Les autoradios multimédias dernière génération s’équipe toujours de lecteur carte SD. Utile pour la lecture de fichiers multimédias (vidéos, photos et musiques), pour les postes android GPS, il se dote même d’un second lecteur qui est entièrement dédié pour le système de navigation.
Si jamais votre autoradio ne lit pas votre carte SD, nombreuses pourraient être les raisons de cette panne. Et pour mieux vous aider là-dessus, voici quelques conseils et astuces.
Problème de lecture avec la carte SD multimédia
La carte SD n’est pas reconnue par le lecteur
Si vous avez un autoradio Peugeot Bluetooth équipé de lecteur SD, si la carte n’est pas reconnue, vérifier avant tout le volume de cette dernière. Généralement, certains postes anciens ne prennent en charge que les cartes Fat 12 qui disposent d’une capacité de stockage de 16 à 32 mb. Après, on a également les lecteurs qui acceptent les cartes de types Fat 16 (32 mb à 2Gb) et Fat 32 (2Gb à 32Gb). Avant de résoudre de type de problème donc, tâchez de lire les descriptifs techniques de votre poste radio. Après utilisez une carte compatible afin de pouvoir y lire vos morceaux favoris.
Le lecteur carte ne lit pas les fichiers multimédias
Par moment, le lecteur SD pourrait reconnaitre une carte. Par contre, lorsque vous lancez un fichier audio sur la piste de l’autoradio, rien ne se passe. Dans ce cas précis, c’est le format audio qui n’est pas pris en charge, mais le problème ne vient pas de la carte ou du lecteur. Pour cela, vérifiez si votre autoradio peut lire ou non le format concerné. Pour la plupart des cas, avec un autoradio d’origine citroën C2 ou Clio 2 par exemple, seuls les formats cd-audio et mp3 sont pris en charge. De ce fait, si vous y lisez un fichier audio sous format flac, aac ou wma, il ne peut pas être lu.
Le lecteur ou la carte est entartré
Avec le temps, tout comme pour un autoradio avec lecteur CD, des saletés pourraient s’accumuler dans votre lecteur carte. En conséquence, il deviendrait quasiment impossible de l’utiliser. Afin de remédier à ce problème il faut nettoyer ou souffler le lecteur. Et si c’est la carte qui est entartrée, le plus simple serait de le nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool.
Le mécanisme du lecteur est endommagé
Il pourrait également arriver que votre lecteur respecte tous ces paramètres. Et s’il ne reconnait pas votre carte SD, le mécanisme du lecteur pourrait être endommagé. Dans la grande majorité des cas, cette panne est irréparable. Et comme seule solution, vous devriez utiliser un adaptateur USB carte SD.
Le logiciel de l’autoradio n'est pas à jour
De dehors des problèmes matériels, un problème de lecteur avec un lecteur carte SD pourrait provenir d’un souci logiciel. Par rapport à cela, si vous avez un autoradio chinois avec l’OS Android Auto, pour prévenir ce genre d’ennui, il est conseillé de faire une mise à jour périodique des firmwares. Ce qui est contraignant avec un souci de mis à niveau de ces micros logiciels, c’est qu’à part le lecteur carte, cela pourrait aussi entrainer le dysfonctionnement du lecteur USB, du bluetooth et du wifi.
Le lecteur carte SD GPS ne fonctionne pas
La carte n’est pas conforme au lecteur
Si vous avez un autoradio GPS double din, l’installation du logiciel de navigation se fait toujours par le biais d’une carte SD. Et si cette dernière est incompatible, il est impossible de faire l’installation. Très souvent seules les cartes Micro SDXC ou SDHC sont compatibles avec un logiciel GPS. Et si vous n’avez pas le temps d’analyser tout cela, il vaut mieux utiliser une carte d’origine telle une carte SD discover media ou discover pro s’il s’agit d’un autoradio GPS pour Volkswagen.
La carte GPS contient un fichier tiers
Lors de l’installation d’un logiciel de navigation ou de sa mise à jour, la carte ne doit aucunement contenir un fichier tiers. A part cela, il ne faut pas également oublier de le décompresser sinon, il ne serait pas reconnu par l’autoradio.
La carte n’a pas été formatée
Même si vous avez supprimé tous les fichiers sur la carte SD dédiée au GPS, il pourrait toujours y avoir des micros programmes cachés. En conséquence, vous n’allez pas pouvoir faire l’installation. Comme solution à ce problème, il faut toujours formater la carte micro SD (idéalement en Fat 32).
Le fichier contenant l’installation est erroné
Si la carte est reconnue mais le logiciel ne s’installe pas, le souci pourrait provenir de ce dernier. Par rapport à cela, il est recommandé de re-télécharger le fichier auprès de l’éditeur. A cet effet, dans la mesure du possible n’utilisez que les logiciels avec licence ou si vous n’avez pas de budget pour cet effet, pourquoi ne pas installer sur votre autoradio un logiciel GPS gratuit.