-10% sur tout le site avec le code promo : ANDROID10

Radio DAB : c’est quoi ?

Radio DAB : c’est quoi ?

Radio DAB : c’est quoi ?

radio DAB

L’acronyme DAB veut dire en réalité, Digital Audio Broadcasting qui désigne un système de radiodiffusion sonore numérique en Français. On peut également le traduire par une radiodiffusion numérique en opposition à la diffusion traditionnelle par induction de la radio FM. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la radio DAB.

Qu’est-ce que la radio numérique DAB ?

La radio DAB est un système de diffusion numérique terrestre qui vient remplacer la diffusion analogique FM. Egalement connue sous l’appellation de Radio Numérique Terrestre (RNT), la DAB regroupe une technologie de vibration et de transmission radio en version numérique. Elle peut s’assimiler à la Télévision Nationale Terrestre, sauf qu’elle n’exclut pas définitivement la radio analogique. Elle permet la diffusion multiplex de stations radio sur une fréquence bien précise. Déployée pour la première fois en Europe dans les années 1990, la DAB s’est améliorée au fil des années. Ce qui a conduit au déploiement d’une version standardisée appelée DAB+.

En réalité, ce sont les limites rencontrées par la radio analogique qui ont conduit à la mise en place de la diffusion numérique. Aujourd’hui dans plusieurs provinces de la France, on note une saturation de la bande FM. Cette saturation limite les choix des auditeurs car les nouveaux organismes de diffusion n’ont plus de place pour s’inscrire. Avec la DAB+, plusieurs radios peuvent émettre à partir de la même fréquence. Cette technologie élargit les choix des auditeurs.

Les particularités de la DAB+

En plus de diversifier les options des auditeurs, la DAB+ offre d’autres avantages. En effet avec cette technologie, le son émis par la radio est de très bonne qualité et s’adapte parfaitement à l’écoute en mobilité. La DAB+ a également favorisée l’installation de nouvelles stations sur le territoire français. Aussi, le flux audio des diffusions est renforcé avec des données numériques grâce à la DAB+.

Puis-je accéder à la DAB+ dans ma voiture ?

Oui la technologie DAB+ est accessible depuis la radio intégré au tableau de bord des voitures. Il vous suffit d’entrer la fréquence de votre choix pour y accéder. Cependant, votre autoradio doit être compatible avec la technologie. En effet, les postes d’autoradio FM captent uniquement les diffusions analogiques. Par contre, avec les postes de radio DAB vous avez la possibilité de capter les signaux DAB+ et FM à la fois. Il est donc indispensable de s’équiper d’une radio DAB afin de recevoir les diffusions numériques. Pour cela, il existe une large gamme de radio DAB que vous pouvez facilement acquérir et installer dans votre véhicule. Quelle que soit la marque de celle-ci, vous trouverez certainement le récepteur qui vous convient.

Par ailleurs, la mobilité n’influence pas la réception des données numériques. Ainsi dans votre voiture, vous n’aurez pas de problèmes de réception si vous êtes en déplacement. Cependant, il est possible que le passage dans un tunnel perturbe la réception. En effet, un tunnel est capable de perturber les signaux en bloquant la propagation des ondes de diffusion. Donc pas la peine de paniquer si votre radio DAB ne fonctionne pas sous un tunnel. S’il arrivait que vous captiez les diffusions sous un tunnel, c’est probablement parce qu’un dispositif de réémission a été déployé.